B3- Comment amener les blocs de pierre ?
Si on ne trouve aucune indication sur la construction des pyramides, pour le transport des lourdes charges, les égyptiens nous ont laissé des bas-reliefs montrant leur façon de procéder.
Le plus ancien connu date de moins 2400ans, c'est assez proche de la période de Khéops pour y faire référence. Il a été trouvé dans la tombe de Tchouti Hetep. La statue tractée est celle de Ti, son poids a été estimé à 60 tonnes. Devant le traineau 4 rangées de 43 tireurs soit 172 au total. On voit également une ou deux personnes, munies d'une urne, qui arrosent devant le traineau. Que jetaient-elles ? De l'eau pure , de l'eau savonnée, de l'eau huilée , de la graisse ? En tous cas un produit pour faciliter le glissement du traineau.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Il est vraisemblable que tous les blocs constituant la pyramide aient été transportés de la même manière: le bloc sur un traineau tiré par des hommes au moyen de cordes.
Question: comment utiliser le moins d'hommes possible dans un souci de rendement ? Pour cela , il faut que le frottement du traineau sur le sol soit le plus faible possible.Mais également comment faire en sorte que les cordes utilisées supportent l'effort à fournir ? Ca ne sert à rien de mettre 100 tireurs si la corde n'en supporte que 50, le traineau n'ira pas plus loin, la corde va casser. Je ne sais pas quelle était la résistance des cordes de Khéops.
Regardons quelles sont les possibilités. Les techniques de l'ingénieur nous donnent des informations précieuses sur les conditions de frottement:
Comme on peut le constater dans ce tableau,
-tracter un traineau sur de la terre ou du sable est très difficile et le traineau peut se "planter" et ne plus avancer.
-aménager une piste en bois est très intéressant, le traineau ne s'enfonce plus dans le sol, le coef diminue
-lubrifier cette piste ( du limon ? ), comme on le voit sur le bas-relief est judicieux, le graisser c'est le top.
B31- Aménagement des pistes
Le croquis ci-dessous donne une idée de que pouvait être l'aménagement d'une piste.
Il n'est pas question de créer un chemin type SNCF tout en bois ( ça marcherait ) mais la solution est plus simple.
Traineau en bois (cèdre du Liban) exposé au musée du Caire
Si on se réfère aux récits qu'Hérodote a faits (500 ans av JC, après avoir visité l'Egypte), Il parle de traîneaux, de plans inclinés et de courtes pièces de bois. Les rondins enterrés dans le sol, pourraient bien être"les courtes pièces de bois" évoquées dans ses textes.
B32- Personnel nécessaire pour tirer un bloc de 2,5 tonnes
Calculons, si vous le voulez bien, le nombre de personnes nécessaires pour tracter un bloc moyen de 2.5 tonnes, sur un traineau en bois, sur une piste non aménagée et sur une piste aménagée.
Des données d'ergonomie modernes nous indiquent qu'un humain est capable de fournir un effort horizontal de 230 newtons. C'est avec cette valeur que j'ai calculé le Nb de personnes figurant dans le tableau ci-dessous,explication: 15000 / 230 = 65,22 arrondi à 66 soit 2 X 33 personnes.. Si les égyptiens étaient plus costauds, il fallait moins de personnel.
Nota; voir dans la section "images" le croquis , en plus grand, montrant la façon de tirer le traîneau : voir ce détail
Rappel un bloc de calcaire de 2,5 t a un volume d'environ 1 m3
Quelques densités utiles en Kg / m3
Calcaire : 2600 à 2700
Granit : 2640 à 2750
cuivre : 8940 à 8960
cèdre : 480 à 560
or : 19300 à 19500
turquoise: 2310 à 2840
Conclusion partielle : on voit que l'on a intérêt à aménager une piste de traction et à utiliser un produit lubrifiant.
Cela permet de réduire l'effectif dans un rapport de 3,7, ainsi que la longueur du convoi.
A l'équipe de tireurs il faut ajouter un chef qui dirige le convoi et donne la cadence, deux personnes qui arrosent en permanence, un ou deux surveillants à l'arrière. En plus, comme la lubrification est l'élément clé, les porteurs d'urnes pleines suivent le convoi en permanence.
Au total, pour un bloc de 2.5 t, de la carrière à la pyramide, il faut : 27 personnes plus tous les porteurs d'eau.
Pour un bloc de granit de 40 t, du port à la pyramide il faut : 120 personnes à condition de graisser les patins (pente 3%) et de mettre 4 cordes (pour la résistance).
Commentaire sur le bas-relief ci-dessus: 172 tireurs pour une statue de 60 t, cela ne marche que si le chemin est aménagé avec des traverses en bois, si le sol est horizontal, et si le traineau est graissé ! La statue était tirée au moyen de 4 cordes, chaque corde subissait un effort de 43 x230 soit 9890 N. Il fallait donc pour que cela fonctionne que la résistance de la corde soit au moins de 1 tonne !
B33- Petit complément sur l'utilisation du levier pour manipuler les blocs de pierre
( modif de novembre 2019)
C- Début de la construction de la Pyramide:
Maintenant que l'on sait extraire les blocs de calcaire et les amener au pied de la future pyramide sur une ( ou plusieurs ) aires de stockage, il faut commencer la construction .
C1- Aménagement de la zone de construction
L'emplacement choisi n'est ni plan ni horizontal. Le premier travail a consisté à niveler la surface. De gros blocs ont été utilisés pour relever les coins bas. La carrière principale est située en contre-bas, il n'est donc pas exclu que pour cette opération on ait utilisé des blocs du plateau situé en hauteur au sud-ouest. Pas d'effort surhumain à fournir, les pierres pouvaient presque descendre toutes seules à l'emplacement choisi..
C2-Tracé du carré parfait
Le centre de la zone présente une bosse au centre ( moins de 10 m, d'après JP Lauer - le mystère des pyramides ,page 55).
Cette excroissance a été conservée, c'est autant de pierres en moins à poser. Mais elle présente un inconvénient majeur:
on ne peut pas mesurer les diagonales pour s'assurer que le carré de 440 coudées de côté est parfait. Le schéma présenté ci-dessous donne une solution.
Phénomène d'apothème: pas d'explication sur le sujet.
C3- Une base parfaitement horizontale
Impossible à réaliser avec un simple niveau (tronc d'arbre évidé rempli d'eau ). Là encore, les égyptiens ont fait preuve d'ingéniosité: pour y parvenir,ils ont construit une rigole en briques crues tout autour de la base, rigole étanchée à l'argile
et remplie d'eau qui donne une horizontalité parfaite. Ensuite il faut mettre le terrain en accord avec le niveau de l'eau dans la rigole. On a très bien pu construire des rigoles qui venaient vers le centre du carré pour parfaire l'horizontalité du terrain..
C4- Une parfaite orientation Nord-Sud
Comment ont-ils fait pour orienter la pyramide avec une telle précision ? C'est pourtant simple et pas sorcier.
Vous plantez un poteau (gnomon) droit et bien vertical (un fil à plomb fait aussi l'affaire, peut-être même mieux ), vous relevez la longueur de son ombre. Le matin l'ombre est longue, à midi elle est courte, l'après-midi elle s'allonge. La plus courte longueur de l'ombre donne la direction Nord-Sud, en répétant l'opération plusieurs fois, on obtient une grande précision ( je l'ai fait dans mon jardin ça fonctionne très bien).Nota : cette opération doit être réalisée en hiver (hémisphère nord), car sous le tropique de cancer (passe à moins de 100 km au sud d'Assouan), il n'y a pratiquement pas d'ombre en été.
Remarque : les égyptiens connaissaient parfaitement le mouvement apparent du Soleil. Solstices et équinoxes n'avaient pas de secret. Le dieu soleil avait trois formes qu'il revêtait successivement chaque jour: le matin il était Hépri, celui qui apparait; au milieu du jour, le soleil était le dieu Râ; le soir il était Atoum, le soleil accompli qui va mourir et s'éteindre, pour renaître le lendemain matin. Le destin de l'homme était à l'image du cycle divin du soleil: naissance, vie, mort et résurrection.
La nuit, les prêtres astronomes avaient une parfaite connaissances des étoiles. Pour pratiquer leurs rites religieux, ils suivaient une série de 36 étoiles repères, espacées de 10 en 10° (d'où le nom de décans donnés à ces étoiles).
Pour orienter les pyramides, Ils ont aussi pu viser les étoiles de nuit ( suivant certaines sources ) mais cela a l'air moins facile.
D- début de la construction de la pyramide: le 1er niveau
Maintenant que la base est préparée, les quatre coins de niveau, bien carrée, bien orientée par rapport au Soleil, la mise en place des pierres peut commencer. Tout ce travail de préparation a laissé du temps, aux carriers de Gizeh et de Tourah, pour approvisionner les aires de stockage.
Le schéma ci-dessous nous donne une idée comment le chantier pouvait être aménagé.
La zone est bien aménagée, mais pour que le travail soit efficace et rapide il faut travailler en équipes et leur attribuer des objectifs précis. Il y avait les tireurs, ceux qui approvisionnaient les pierres et qui repartaient avec les traineaux vides vers la zone de stockage. Il y avait les maçons, ceux qui positionnaient les pierres , les stabilisaient, réalisaient les joints. Il y avait les ravaleurs, ceux qui polissaient les joints de l'extérieur de bas en haut. Et tous ces gens étaient encadrés par des cadres compétents, connaissant bien leur métier.
Cinq équipes sont constituées et chacune a un secteur attribué. En se référant au schéma ci-dessus, on avait:
équipes Sud entrées 6 et 7
équipes Est entrées 8 et 9
équipe Nord entrée 10.
Nota: on aurait pu ne constituer que 4 équipes mais cela ne change pas le raisonnement; le temps de travail serait un peu plus long.
Nota: pour réduire le temps de construction, on peut très bien envisager un chantier avec 12 équipes bien réparties. couvrant chacune environ 4400 m².
Image ci-contre: densités de la grande pyramide, mesures microgravimétriques, étude EDF et CPGF en 1986 et 1987.
(Extraite du livre de G Dormion p 35)
"Elles ont pu mettre en évidence des alternances de densité conformes à ce que produirait la présence d'une structure interne en gradins" comme dessiné sur le croquis ci-dessus.
D1- pose des pierres de revêtement ( origine Tourah )
Le découpage ci-contre est une pure hypothèse de travail.
Tout autre découpage peut s'envisager.
Chaque équipe a, à peu près la même distance à parcourir, ce qui équilibre les taches.
Supposons que le bloc mesure un mètre de long, chaque équipe doit poser 184 blocs. A raison de 1 bloc toutes les 2 heures (joint compris), il ne faut que 48 jours pour poser toutes les pierres du tour ! Si c'est pas 2 h/ bloc, vous pouvez faire votre propre calcul d'estimation du temps.
Procédure : le bloc de parement arrive sur son traîneau (c'est le même depuis son départ de la carrière), C'est une pierre "précieuse" , il ne faut pas l'abimer. Il n'y pas de chemins aménagés sur le chantier (ils changeraient tout le temps). Le traineau est posé sur des rondins de bois (en rouge) et dirigé vers le lieu de dépose. Des assistants transfèrent les rouleaux de l'arrière vers l'avant.Tout le monde sait que c'est pas facile de pousser une charge sur des rouleaux; il y en a toujours un qui se met en travers. Pour que cela fonctionne pas trop mal, il faut deux assistants, un de chaque côté, qui redressent le rouleau récalcitrant et tout va mieux, on peut continuer d'avancer.
La construction commence par les 4 coins et se poursuit sur tout le périmètre. Le schéma ci-dessous explique la façon de procéder.
Chariot de transfert : afin d'éviter l'inconvénient des rouleaux qui se mettent en travers et qui occasionnent une perte de temps, on peut imaginer, à l'entrée du chantier, la pose (au moyen d'un rehausseur) du traineau qui porte la pierre sur un chariot de transfert (en vert) muni de rouleaux guidés (en rouge).
Le chariot de transfert est juste appuyé sur les rouleaux qui peuvent être facilement remplacés en cas de dégradation.
Quand la pierre a été déposée, le chariot est ramené à l'entrée du chantier pour faire un nouveau transfert.
Je pense qu'en procédant de la sorte on gagne du temps sur la pose des pierres de revêtement (parement). Le temps qu'on perd en chargeant le traineau est très inférieur au temps gagné lors de transfert. L'opération est positive en gain de temps.
Un peu de graisse et ça roule.
Entre deux pierres de parement il faut réaliser un joint. Les égyptologues sont unanimes pour reconnaître la qualité des joints réalisés. Comment ont-ils fait ? Je vais vous donner une façon de procéder, je n'affirme pas que le travail a été fait de la sorte.
D2- Réalisation des joints
.Remarque: on peut imaginer qu'à la carrière, les pierres de parement d'une assise étaient entièrement terminées.
Simulation de l'alignement de tout un coté, mise à la hauteur, finition des faces en contact. Les carriers indiquaient l'ordre de montage aux maçons au moyen de repères. Arrivés sur place les blocs étaient juste posés les uns contre les autres; il ne restait plus qu'à faire le joint de plâtre. Cette façon de faire réduisait le temps du chantier.
Elle me plait bien.
Cette façon de procéder est appliquée pour tout le parement de la pyramide.
Nota: le premier rang a été bâti avec des pierres énormes (on le voit ci-dessous ) dont la hauteur atteignait 1.50 m, la longueur pouvait être identique à la hauteur.
C'était l'épaisseur maxi des strates de Tourah.
.Nota : la 2 ème assise mesure 1.25 m, la 3 ème et 4 ème entre 1.20 et 1.10 m.
Les suivantes n'atteignent que rarement 1 m de haut.
Photo prise an cours d'une restauration
on peut voir l'utilisation de wagonnet sur rails métalliques.
Ces pierres de parement sont situées sur la face nord, au-dessous de l'entrée principale.
Il en reste une dizaine.
Un bloc de cette taille pouvait peser 7 tonnes si long=1 m et 10.5 t si 1.5 m de long. Il a fallu pas moins de 2 x 44 personnes pour amener ce bloc de 11 t, du port jusqu'à la pyramide, sur une piste aménagée bien sûr.
D3- Pose des pierres de remplissage
Le découpage ci-dessus est une pure hypothèse de travail.
Tout autre découpage peut être envisagé.
Opération de ravalement: de bas en haut
Sauf, comme on le verra plus loin, sous les rampes en ZZ. Voir paragraphe G.
Pour commencer cette opération, il n'est pas nécessaire d'avoir terminé la pose des parements. Ces deux travaux peuvent être menés en parallèle (gain de temps).
Ces pierres ne sont pas fragiles, elles peuvent être amenées sur des rouleaux (comme les parements) ou alors au moyen de berceaux oscillants, faciles à déplacer et à adapter à la zone d'arrivée, rapides (le bloc "roule" sans difficulté), je privilégie cette option.. Voir schéma au paragraphe :taille des pierres.
Vraisemblablement les blocs étaient stabilisés entre eux par du sable. Sur des photos, on voit que des blocs plus petits ont été utilisés pour combler les vides.
Une fois que la couche était pleine, il suffisait de boucher les cinq entrées avec des parements.
NOTA: il y avait 2 types de pierres de remplissage,
a) des blocs bien taillés , bien ajustés sur 7 ou 8 rangs et ce, sur tout le tour de la construction. Ils constituaient, en quelque sorte un "boulevard" bien pavé, apportant de la résistance à l'édifice et servant de "route" pour faire rouler les traîneaux.
b) des blocs moins bien taillés, moins ajustés, constituant le libage. En proportion, ils représentaient environ 90% de la surface.
E- Poursuite de la construction des niveaux 2 et 3 jusqu'à 3.95 m de haut (modif du 1 août 2019)
Les hauteurs des 3 premières assises sont connues: 1 ère = 1.50 m, 2 ème = 1.25 m, 3 ème = 1.20 m, soit au total 3.95 m.
Le premier niveau est maintenant terminé, il atteint 1.50 m de haut.
Pour y accéder et bâtir les niveaux suivants, il est nécessaire de construire des rampes. De l'avis des spécialistes celles-ci étaient en briques crues avec une pente de 7 %. Etant donné qu'on a encore beaucoup de place au sol, ces rampes sont frontales ( perpendiculaires à la face). Pour 1.50 m de haut, elle mesure 21 m ( 0.70 m pour 10 m).
Ces 2 niveaux sont construits à l'identique du 1er niveau: mêmes équipes, mêmes procédures.
Le ravalement est effectué de bas en haut, au moyen d'un échafaudage en surplomb (image ci-dessus). L'alignement des arêtes est vérifié en permanence afin d'éviter le vrillage. On se sert de la diagonale des petits carrés ( telle que FA ) construits sur les 4 coins et d'un fil à plomb pour vérifier que l'arête en construction ne dévie pas (voir schéma ci-dessous).
L'utilisation des rampes frontales n'est intéressante tant que la longueur ne dépasse pas 60 m, au delà, une autre moyen doit être employé.
Pour le troisième niveau, le principe est le même : la rampe frontale est allongée pour atteindre le niveau 2.74 m. La rampe mesure : 2.74/0.07=39 m.
F- Comment contrôler le vrillage de la pyramide ?
A partir d'une certaine hauteur, l'arête est suffisamment longue pour servir d'alignement à partir du point A, afin de continuer la construction (utilisation du cordeau).
G- Choix d'un moyen pour travailler entre 3,95 m et 80 m: la rampe latérale en zigzag
Quand on étudie tout ce qui a été publié sur le sujet on se trouve face à un grand nombre de solutions. Pour ma part, je n'en retiens que deux pour argumenter : la rampe interne (proposée par Elio Diomedi- il y a longtemps) et la rampe latérale en zigzag construite sur une face de la pyramide.
Pour moi il ne fait aucun doute que la 2 ème solution est plus simple et beaucoup plus pratique. Elle n'abîme pas la face en construction par une tranchée qu'il faut couvrir avec un toit compliqué à encorbellement.
Elle peut être large (3 m) pour la sécurité; les ouvriers travaillent au jour et non pas à la lumière des torches.
Des zones de dégagement sont aménagées alors que les virages sont à angles droits dans l'autre solution.
Autre avantage primordial, on peut en construire deux: une au Sud et une autre à l'Est. Le débit est ainsi multiplié par 2.
En même temps , une peut servir à l'ascension pendant que l'autre est réservée à la descente rapide des hommes et traîneaux vides pendant une heure ou deux. C'est le top des rampes.
NOTA : il y a de la place au sol autour de la pyramide; la rampe latérale a peu d'emprise au sol, il est facile, pour gagner du temps de construction, d'en construire 2 supplémentaires: une 3 ème au nord et une 4 ème à l'ouest.
Avec 4 rampes en service, le débit peut atteindre 4 blocs pour 4 mn* d'ascension par rampe, soit un bloc toutes les minutes. C'est la seule solution pour pouvoir construire la pyramide en 25 ans. Une seule rampe interne ne peut pas assurer le même débit et le temps de construction aurait été beaucoup plus long.!
* 4 mn pour 54 m, cela représente une vitesse moyenne d'ascension de 0,8 km / h. Cela me semble raisonnable.
Cette rampe est construite en briques crues (comme les rampes frontales au début),avec une pente à 7 %, Elle s'appuie sur une face de la pyramide, sa largeur, qui peut atteindre 3 m, assure confort et sécurité pendant les ascensions.
Elle est aménagée avec des rondins de bois tous les mètres (même technique que pour les chemins).
Descriptif de la rampe latérale en zigzag (ZZ) (pour plus de détails voir BONUS 9 )
Photo ci-contre, à droite, bossages non ravalés sur la pyramide de Mykérinos. C'était pas par plaisir qu'ils laissaient des bossages: ils étaient utiles pour la solidité de la rampe en ZZ., qui aurait eu tendance à glisser en appui sur une face lisse.
La rampe en zz, si elle présente de nombreux avantages, a un inconvénient: compte tenu de son encombrement, elle ne peut pas être construite au delà de 80 m. Il faut ensuite trouver une autre solution.
A ce niveau, c'est déjà 90% en volume construits ! Comme on dit: elle a fait le job.
Nota : Une fois que la bosse centrale a été absorbée par la construction, elle ne gêne plus, il est donc possible et nécessaire de vérifier les diagonales pour s'assurer que l'assise en cours de construction reste un carré parfait.
Nota: la hauteur de la bosse n'est pas connue avec précision (maintenant elle est recouverte et on n'y a plus accès), Les spécialistes l'estiment entre 6 et 10 m.
Petite correction: il suffit de remplacer 3.80 par 3.95 (hauteur des trois premières assises. Du coup, la longueur devient :3.95/0.07=56 m. On verra plus tard,après réflexion, que la largeur passe de 3 m à 4 m.
Voir la réalisation dans le Bonus paragraphe 9
La percée d'Al-Mamoun (820 ap JC) (selon les égyptologues) : une partie de la construction révélée (voir schéma ci-dessous)
Nota: J'ai placé ce paragraphe important ici, car la percée se situe entre 5,95 et 7,85 m de haut donc dans ce créneau de construction.
Si j'osais, je dirais:" Merci, Calife Al-Mamoun, pour avoir osé pénétrer à l'intérieur de la pyramide car, même si vous n'avez trouvé aucun trésor, aucune momie, votre intrusion nous a permis de comprendre une partie de la construction".
Cette trouée, longue de 35 m, traverse plusieurs zones jusqu'à la jonction avec le couloir ascendant, juste derrière les 3 blocs bouchons. Après avoir longuement sondé la base de la face nord, pour essayer de trouver l'entrée principale, les ouvriers sapeurs du Calife ont attaqué la face, dans l'axe, au niveau des assises 6, et 7 soit environ à 5.95 m du sol.
Après avoir détruit les pierres de parement (à l'aide du feu, du vinaigre et de pieux en fer, peut-être aussi à l'aide de béliers), ils ont attaqué le remplissage (de la même manière) et creusé un tunnel dans lequel on peut se tenir debout. La progression dans le tunnel, en suivant le niveau de la 6eme assise, est parfaitement horizontale, le sol est plat et lisse. En avançant à l'intérieur, on découvre les pierres qui ont été déposées les unes sur les autres. A partir de 7 m de progression,l'aspect des pierres change du tout au tout.
Au début, les blocs de calcaire de Gizeh sont bien taillés et bien dressés, les surfaces sont lisses et planes. ce sont de véritables parallélipipèdes. Puis les pierres, toujours en calcaire de Gizeh, deviennent plus irrégulières. Les faces sont moins planes, moins perpendiculaire, certains angles sont arrondis. On se rend compte que les tailleurs ont pris moins de soin pour réaliser ces blocs. Les joints qui étaient soignés au début deviennent moins précis, voire approximatifs et peuvent atteindre facilement 10 à 15 cm: c'est le libage.
Il est clair qu'ils ont adopté cette façon de faire pour réduire le temps de la construction.
Mais, personnellement, je pense que ce n'est pas la seule raison. Rappelez-vous, je disais au début (paragraphe D1) qu'il n'y avait pas de chemins aménagés, sur l'assise en construction, (avec des rondins de bois), car ceux-ci changeaient tout le temps, en fonction des pierres à poser. Or pour pouvoir déplacer les traineaux sur des rouleaux il fallait une surface de roulage bien plane. La percée d'Al-Mamoun nous apporte des indications précises et précieuses. On sait que sur une largeur de 7 m environ à partir des pierres de parement, sur la face Nord, les pierres sont bien taillées, bien posées, bien jointées.
Mon hypothèse est que cette disposition était adoptée sur les 4 faces et qu'un véritable "boulevard" faisait le tour de la pyramide (voir croquis ci-dessous) à chaque niveau. Cette"promenade", pourrait-on dire , bien plane, bien horizontale, servait à faire circuler les traineaux dans de bonnes conditions. A mon avis cela apportait aussi de la solidité à l'édifice. On ne peut pas envisager une construction tout en libage, elle n'aurait pas résisté aussi longtemps.
Nota: je pense qu'à partir de 80 m (limite des rampes latérales extérieures) le libage était abandonné au profit d'un surface plus régulière facilitant la construction des 2 rampes intérieures et, ce, jusqu'au sommet.
Nota: :Libage = 86% S chemin = 12% S parement 2 % S
S = surface de l'assise
Ces % varient en fonction de la hauteur, à chemin constant.
Nota : après avoir creusé 30 m de tunnel, les sapeurs ont pris la décision de poursuivre sur la gauche. Ce faisant; ils ont découvert les 3 blocs bouchons et après leur contournement, trouvé le couloir ascendant et tout le reste. C'est quand même fabuleux, s'ils avaient continué tout droit ou tourné vers la droite, peut-être chercherions-nous encore les salles principales et les différents couloirs ! A mon avis, ils savaient où aller. La sape a peut être eu lieu peu de temps après la construction de la pyramide, par des personnes qui connaissaient l'architecture interne. Démarrer la sape juste au niveau des trois blocs bouchons, c'est fabuleux et ça ne peut pas être le fruit du hasard. De même que creuser légèrement à droite de l'entrée principale, pour éviter de tomber dans le couloir descendant, c'est le fruit d'une grande réflexion. S'ils avaient creusé juste au-dessous de l'entrée principale, ils auraient débouché dans le couloir descendant et auraient été arrêtés par les blocs-bouchons. La sape, que l'on attribue à Al-Mamoum , a peut-être été réalisée par une autre personne plusieurs siècles avant !
H- Choix d'un moyen de construction entre 80 m et
124 m: la rampe intérieure
Au delà de 80 m, il faut remplacer la rampe ZZ par autre"chose". on n'a pas trop le choix , il ne reste que la solution de la rampe intérieure. Il est vrai qu'elle présente des inconvénients mais il faut faire avec...
Dans le passé, les égyptiens ont construit de nombreux couloirs internes, ils savent faire, la couverture est réalisée en encorbellement ( c'est une mini grande galerie). Son ascension est en colimaçon et elle débouche au centre de la face à 124 m de hauteur, sa longueur est de l'ordre de 500m. Remarque: dans les virages à angle droit, 4 tireurs pouvaient venir pousser afin de réduire la longueur du convoi, ce qui facilitait la prise de virage. Il n'y avait aucun risque que le traîneau recule pendant cette manoeuvre car l'effort de frottement est supérieur à celui qui le fait reculer.
Mais comme on n'arrête pas le génie des égyptiens, c'est pas une rampe qu'ils vont construire mais deux !
Une lente à 7%, pour monter les pierres et une rapide à 60 % pour la descente des ouvriers et des traineaux vides.
La rampe lente est la continuité de la rampe ZZ face sud, alors que la rampe rapide prolonge la rampe ZZ située à l'Est.
L'inverse est également possible.
Voir schéma ci-dessous:
NOTA: compte tenu de la pente de la voie rapide, le traineau glisse tout seul, sans effort.
NOTA : si la construction a été réalisée avec 4 rampes latérales en ZZ, alors , à ce stade , les rampes Nord et Ouest sont inutiles et peuvent être démontées.
Au cours de ce démontage, on en profite pour ravaler les parements en calcaire blanc qui se trouvaient sous ces deux rampes.
Modification de octobre 2019
Dans le schéma ci-contre veuillez remplacer '88' par '80'.
Cela ne change pas le raisonnement.
MODIFICATION DE OCTOBRE 2019
Voici l'épure de la rampe intérieure que je propose : elle fait suite à la rampe frontale EST, et démarre à la brèche située à env 80 m de haut.Elle mesure 628 m de long.
Précédemment, je pensais qu'elle commençait à 88 m mais j'ai revu ma position.
Donc la rampe ZZ nous amène jusqu'à 80 m de haut et débouche sur une place aménagée en face de l'entrée de la rampe interieure.
En supposant que cette rampe intérieure est à 7%, j'ai calculé tous les points A, B, C,...jusqu'à 124 m de haut.
L'étude muographique (CEA, Khéops, 2017)
en plus de confirmer une cavité connue à env 80m (chambre de 3X3m ), en a découvert une autre vers 112 m (+/- 2 m).
Mon épure me donne une cavité calculée à 114 m (point I), ce qui pourrait coller avec les découvertes récentes.
Si cette rampe intérieure existe vraiment, on devrait trouver des cavités pour tous les points A, B, C, ...
Pour cela, il faudrait appliquer cette méthode aux trois autres arêtes: N/O, S/O, S/E.
NOTA entre A et I, on aurait dû en trouver une autre vers 102 m point E. Ou alors c'est que la pente est bien supérieure à 7%.Ou que la cavité E a été mieux rebouchée.
Il y a donc encore beaucoup de "choses" à découvrir dans cette pyramide très intéressante sur le plan architectural..
La rampe intérieure nous a amenés jusqu'à 124 m de haut. Ca commence à faire haut mais il reste encore 22 m à bâtir. On n'a plus la place pour construire une rampe, il faut imaginer autre chose. Je ne vois qu'un couloir vertical construit au centre de l'assise située à 124 m: elle mesure 34 m de côté.
I- Choix d'un moyen pour travailler entre 124 m et 143 m: le couloir vertical
Construction du 1er niveau à 124 m :
La construction du 1er niveau est sans difficulté, les pierres arrivent sur leurs traineaux qui sont automatiquement posés sur des rouleaux (comme pour la construction du 1er niveau au sol) et sont dirigés au point de dépose choisi. Vu que les pierres arrivent par le centre, on peut terminer la pose des parements et ensuite attaquer le remplissage.
,
Construction du 2eme niveau et plus à 124 m
A partir de ce niveau , les pierres ont diminué en tailles. Il faut les hisser avec les muscles .
La construction des premiers niveaux ne posent pas de problème: il ne faut soulever les pierres que de 2 à 3 m. La 1/2 diagonale de la surface mesure 24 m et permet aisément de réaliser cette opération.
Bien entendu, la chèvre est remontée à chaque nouvelle couche.
Pour aider les personnes qui tirent sur la corde, un contre-poids sous forme de sacs de sable compense, en partie la charge pierre+traineau.
Le lest est remonté systématiquement entre 2 pierres.
Entre 124 et 137 m, le couloir vertical a une section de 4 X 4 m.
Au fur et à mesure que le niveau s'élève,
la diagonale de la surface en construction diminue. Il arrive un moment où celle-ci est insuffisante , il faut alors tirer la corde à partir du niveau 124, avec contre-poids bien sûr.
Ainsi on arrive allègrement au niveau 143 m. Le couloir ascendant mesure 19 m de haut. La place devient de plus en plus réduite: A ce niveau la base mesure 6x6 m.
Entre 137 m et 143 m, la section du puits s'est réduite grâce à une construction à encorbellement à 4 faces. Elle ne fait plus que 2x2 m à ce niveau 143 m.
Faisons le point: à 143 m , la surface est 6x6=36 m², au centre l'arrivée du couloir ascendant de 2x2 =4m². Il ne reste plus beaucoup de place pour loger toutes les pierres nécessaires à la fin de la construction.
La surface est donc agrandie, grâce à un échafaudage construit à un niveau inférieur ( quand on avait plus de place), elle atteint au moins 64 m². C'est suffisant pour stocker les 36 m3 qu'il faut pour terminer le sommet. Cela représente environ 450 blocs de 0.4x0.4x0.5 m, d'un poids de 200 kg chacun ou plus si on admet qu'elles sont de tailles inférieures.
Selon Mark Lehner (égyptologue US) les pierres du sommet, aujourd'hui détruit, étaient plus petites et pouvaient être manipulées par un seul maçon.
NOTA important: le pyramidion qui mesure 1m de côté à sa base, a une hauteur de 0.6m, il pèse 500 kg. Compte tenu de son poids, il est posé sur un brancard, et a été élevé manuellement jusqu'au sommet (assise après assise ). Une fois que l'échafaudage a été mis en place
à 143 m, le pyramidion est posé sur une extension située à 146 m, en attente de mise en place. VOIR bonus 8
Une fois que le stock de pierres a été constitué, la chèvre peut être démontée, et on procède à l'édification des 3 derniers mètres.
J- Construction du sommet
Les 3 derniers mètres sont bâtis, un trou d'homme a été réservé pour permettre la sortie des ouvriers et l'accès au pyramidion. Sans trop d'effort, celui-ci est poussé à son emplacement final. La hauteur est donc de 146.6 m.
Voir ci-dessus le croquis détaillé qui explique la mise en place
Je ne crois pas au mécanisme à sable, situé au centre, pour poser le pyramidion, car il aurait gêné la construction des derniers mètres (Diomédi).
L'échafaudage est démonté, les ouvriers rentrent par le trou d'homme qui, en final, est obturé de l'intérieur.
les derniers ouvriers peuvent redescendre, au moyen d'échelles installées dans le couloir ascendant, jusqu'au
niveau 124 puis jusqu'au sol par les rampes intérieures et les deux rampes externes.
Il reste encore à détruire les deux rampes latérales Est et Sud, et ,au cours de cette destruction ravaler les faces pourvues de bossages, cela ne représente que 23% de la surface totale de la pyramide. Rappel, ces bossages ne sont que sous les rampes en ZZ.
L'accès à la pyramide est toujours possible par l'entrée principale, avant que la momie de Khéops soit déposée dans son cercueil.
A la mort du Roi, la momie est mise à l'abri, accompagnée de tous les trésors, les blocs bouchons sont mis en place, les prêtres ressortent par l'entrée principale qui est obturée par une pierre mobile. L'entrée est ensuite cachée par des pierres de parement qui ressemblent à toutes les autres: impossible de savoir où se trouve cette entrée....
Récapitulatif des moyens utilisés pour hisser les pierres
Comme on le voit sur cette planche de synthèse, ce n'est pas un seul moyen qui a été utilisé mais le cumul de 7 .
Les rampes à 7% sont un bon compromis entre la longueur de la rampe et l'effort à fournir.
Rappel : les 3 rampes latérales en zigzag, construites à l'extérieur, sur 3 faces de la pyramide, permettaient, en atteignant 80 m, de construire 93% du volume - ce qui est énorme. Comme il y en avait 3, on construisait 3 fois plus vite, et le temps de construction était réduit d'autant.
C'était la seule solution pour bâtir la pyramide dans les temps impartis, voire moins.
Etant situées à l'extérieur, les conditions de travail étaient optimales à la lumière du jour. De plus, l'une pouvait être utilisée, momentanément, pour la descente pendant que l'autre servait toujours pour la montée.
C'était la "Rolls" des rampes.
Les expertises à venir, si les autorités égyptiennes les acceptent, diront si mon analyse était la bonne. Je croise les doigts...
NOTA : il y avait de la place autour de la pyramide, et rien n'empêchait la construction de 4 rampes en rajoutant une rampe face nord . Dans ces conditions, je pense que la construction était possible en moins de 25 ans.
La construction des rampes latérales en briques crues, présente l'énorme avantage de pouvoir les réutiliser après, quand la construction de la pyramide est terminée. Elles peuvent servir à la construction de logements. Ceci expliquerait que l'on n'ait pas retrouvé de gravats sur place.
K- Construction de la chambre du Roi : utilisation de la Grande Galerie, un gigantesque contrepoids .
(Voir un complément d'information technique dans le bonus au paragraphe 2 ) Important
On est au niveau 43 m, c'est là que commence la chambre du Roi. Il faut hisser les monolithes qui pèsent entre 40 et 60 tonnes. La rampe extérieure latérale en ZZ à 7 % ne permet pas de le faire (trop d'effort- problème de surcharge- pas conçue pour).
Il faut donc trouver une autre solution : ce sera une rampe frontale ( en briques crues, sur la face Sud ), dans l'axe de la grande galerie (face Nord ),et à la même pente. On comprend mieux pourquoi ils ont construit la GG face nord ! C'est, comme on l'a vu précédemment, parce que les pierres arrivaient côté Sud.
Remarque: pour le lest, certains préconisent de l'eau, ça complique la réalisation du contrepoids qui doit être étanche et d'un plus grand volume (d. eau =1 / d. sable=1.6).
D'autres, des blocs de granit : pas faciles à remonter quand ils sont en bas !
Les sacs de sable peuvent être remontés ou vidés dans le boyau. Pour ma part, je préconise de les vider et d'en avoir le nombre suffisant au niveau 43 pour charger le lest mobile, une fois celui en position haute. Le sable ça coute pas cher et il est disponible au niveau du chantier, l'eau il faut la remonter du Nil dans des urnes : le choix est vite fait.
Cette grande galerie est en fait un gigantesque contrepoids pour aider à monter les blocs de granit de la chambre du Roi à 43 m. Je ne pense pas qu'elle ait servi à hisser les 3 blocs bouchons en bas de la GG. Pour moi, ces blocs étaient en attente sur le côté au niveau où ils sont aujourd'hui. Il n'était pas utile de les faire monter pour les faire redescendre ensuite.
Mais je me pose une question: quand tous les blocs sont au niveau de 43 m, et qu'on a commencé à monter les murs de la chambre, on ne peut plus se servir de la GG ! Comment alors hisser les blocs à 65 m pour fabriquer le toit de décharge ?
La rampe frontale provisoire est détruite ensuite afin de pouvoir réutiliser la rampe ZZ sud.
Les récentes découvertes de Scan-Pyramids concernant une grande cavité au-dessus de la GG, me laissent à penser qu'il s'agit d'une autre galerie qui a servi à construire le toit ! L'explication est donnée dans le Bonus 1
Venez voir mon autre site:
L- Résumé de la construction et commentaires.
Sur le plan de la construction, elle-même, je me permettrais de faire quelques commentaires.
Hormis le gigantisme et la perfection de la construction de Khéops, sa solidité ( encore debout après 4600 ans), l'architecture des chambres internes est plutôt banale. Rien à voir avec la magnificence de la pyramide de Meïdoum, rhomboïdale ou de la rouge.
Même la chambre du Roi, mis à part l'utilisation de granit rose, est un simple parallélépipède sans fioritures.
Les couloirs, la chambre de la Reine n'apportent rien de nouveau.
Mais, il faut le reconnaître, qu'extérieurement elle devait être magnifique et visible de très loin.
La première assise (hauteur 1,50 m) a été construite sans l'aide de rampe. Entre 1,50 m et 3,95 m les pierres ont été amenées par plusieurs rampes frontales (au moins cinq voire six). (Nota : il est possible que l'utilisation de rampes frontales ait eu lieu au delà de 3,95 m).
Au delà de 3,95 m, pour hisser les pierres jusqu'à 80 m, je pense qu'ils ont utilisé 2 rampes latérales en zigzag à 7% et une autre à 5% pour les blocs supérieurs à 3 t (gain de temps énorme ). Au delà, une rampe intérieure à 7% jusqu'à
124 m puis un conduit vertical de 19 m pour hisser les pierres jusqu'au sommet à la force des bras.
Le pyramidion qui couronne le sommet a été posé sur un échafaudage à 146 m, en attente de la fin de la construction
de la pyramide, puis a été poussé à sa place définitive. Je ne crois au mécanisme à sable situé au centre, qui aurait gêné la fin de la construction.
En ce qui concerne le ravalement, je pense qu'il était réalisé de bas en haut, au fur et à mesure de la construction, au moyen d'échafaudages en surplomb, cela représente un gain de temps énorme.
Sous les trois rampes latérales, en même temps que leur destruction, le ravalement a consisté à enlever les bosses sur les pierres de parement, de haut en bas. Cela ne représente que 23% de la surface totale de la pyramide.
La grande galerie était tout simplement un gigantesque contrepoids pour aider à hisser les monolithes de la chambre du Roi. Pour les trois blocs bouchons, ils ont été largués du haut de la GG si le sarcophage est passé par le couloir ascendant via la chambre du Roi, ou posés où ils sont aujourd'hui si il existe un couloir dédié à la cérémonie funéraire..
Si rampe intérieure il y a, on la trouvera entre 80 et 124 m. Allons y voir...
L'écroulement du sommet ( 10 m ) est sans doute dû au fait que, pour le construire, il a fallu laisser un vide au centre, le pyramidion est sans doute tombé à l'intérieur. Allons y voir...Pour le brèche sur l'arête nord-est, je pense qu'il s'agit de la liaison rampe ZZ Est/ rampe interne. Allons y voir.
Les découvertes récentes de Scan-Pyramids ont mis en évidence un vide important au-dessus de la grande galerie, je pense qu'il s'agit d'une 2eme galerie contrepoids pour hisser les gros blocs du toit de la chambre du Roi jusqu'à 65 m de haut. Il est possible que cette galerie soit reliée directement à l'entrée par un couloir ascendant. Allons y voir...
Je ne serais pas surpris que l'on découvre un autre couloir, entre l'entrée et la chambre du Roi, ayant servi à amener la momie de Khéops. Allons y voir...
Je vous dis à bientôt dans mon forum ou dans mon email ( lepetitrhone@orange.fr), pour vos commentaires et mes réponses.
Khéops d'après G. P. ingénieur A&M. Aix 63
.
Elle est vraiment surprenante cette pyramide !
Voir la suite: Images et Bonus
Maquette de la pyramide de Khéops en cours de réalisation :(avril 2019)
Echelle 0.664 10-3
Ce qui donne : base 153 mm
hauteur 97 mm
Réalisée en pierre calcaire de Fontvieille(bouches du Rhône)
Cette pierre ressemble beaucoup à celle de Tourah, blanche et finement granulée.
Elle est très facile à travailler avec les outils actuels !
Après ragréage et ponçage , la pose du pyramidion.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Complément d'étude
J'ai réalisé une étude complémentaire qui concerne les masses des blocs qui constituent la pyramide.
Je vais donc amener des éléments nouveaux qui peuvent conduire à repenser la constitution des rampes latérales.
Pour vous mettre l'eau à la bouche voici la photo d'une maquette, au 1/1000, qui préfigure ce qui va suivre...
La rampe frontale que l'on voit devant la rampe en zigzag, face Sud, est la rampe à 26°construite dans l'axe de la grande galerie.
Celle-ci est détruite quand tous les blocs nécessaires pour construire la chambre du Roi ont été hissés à 43 m. Elle mesure 100 m.
La rampe en zigzag Sud reprend alors du service ...
Voici les éléments nouveaux:
Le tableau à gauche synthétise les masses à déplacer et à quelle hauteur il faut les mettre en place.
Les masses des pierres qui constituent le revêtement et le remplissage ont été calculées à partir des travaux de F. PETRIE en 1880 ( égyptologue anglais ) et de Georges GOYON en 1978 ( archéologue et égyptologue français).
Ces deux savants ont mesuré les hauteurs des 203 assises restantes. On se rappelle que le sommet est dégradé , la hauteur n'est plus que de 137 m.
Les masses du parement sont estimées d'après les vestiges de la face Nord; celles des étages supérieurs par homothétie.
Les masses du remplissage ont été calculées avec des bases de 1 et 1.5 m².
Pour la connaissance des masses de l'architecture interne, je me suis inspiré des travaux de Gilles DORMION (architecte et égyptologue français).
GD a passé 17 ans à examiner l'intérieur de cette pyramide ( voir plus bas dans la bibliographie).
De nombreux plans côtés décrivent les salles et couloirs, ainsi que la grande galerie.
Mesures de PETRIE (1880)
Mesures de Georges GOYON (1978)
Exemple de plan côté, il s'agit de l'entrée principale ( livre "la chambre de Chéops" G Dormion, 2004)
Comme on le voit, dans le tableau ci-dessus, on ne peut pas raisonner avec une masse moyenne de 2.5 t pour imaginer la construction de cette pyramide. C'est bien plus complexe !
On ne peut pas se contenter d'un seul type de rampe pour amener, à destination, à la fois des blocs de 2.5 t et des blocs de 70 t.
Je propose donc, pour l'immense majorité des blocs d'une masse inférieure ou égale à 2.5 t, de construire 2 rampes latérales en zigzag, une face sud et l'autre face ouest. Ces 2 rampes sont à 7%, d'une bonne largeur de 4 m. Elles assurent la construction jusqu'à 80 m de haut.***
Pour les blocs d'une masse supérieure à 2.5 t, je propose une rampe unique latérale en zigzag, construite sur la face Est. Cette rampe, pour réduire les efforts, a une pente de 5%. Elle est très large: 5 m. Elle arrive jusqu'à 80 m de haut. Etant donné sa largeur de 6 m (au départ jusqu'à 30 m) puis 5 m, il est nécessaire de construire une extension de 30m vers l'est. La photo de la maquette est très explicite.
Quand cette rampe n'est pas utilisée pour les gros blocs, elle sert à hisser les blocs de remplissage de 2.5 t ou moins.
Cette rampe, et c'est là l'astuce des architectes égyptiens, débouche à 80 m du côté de l'arête N/E. Elle est en communication directe avec la rampe intérieure qui, elle, commence à 80 m. (Celle-ci n'existe pas avant cette hauteur).
Cela ne change pas fondamentalement le raisonnement, la chambre du roi est toujours construite comme expliqué précédemment.
*** Remarque : sur les 203 assises, seulement 14 (soit à peine 7 %) ont une hauteur supérieure ou égale à 1 m. Pour une base de 1m², cela fait une masse de 2.5 t. La grande majorité des blocs ont donc une masse inférieure à 2.5 t. Il est donc logique de construire 2 rampes capables des blocs d'une masse inférieure ou égale à 2.5 t.
La nouveauté, c'est cette rampe à 5% face Est pour hisser les blocs nécessaires pour construire:
1) l'entrée
2) la chambre de la reine
3) la grande galerie connue aujourd'hui
4) la deuxième galerie, découverte dans le Big Void.
5) elle peut être aussi utilisée pour hisser les blocs de 2.5t ou moins.
J'en arrive à la conclusion que c'est grâce à ces 7 moyens que la construction de Khéops a pu se faire en 25 ans ou moins !
Il s'agit : 1) des rampes frontales pour les 2e et 3e assises, à 7%
2) des 2 rampes latérales en zigzag faces Sud et Ouest, à 7%, jusqu'à 80 m
3) de la rampe latérale en zigzag face Est, à 5% , jusqu'à 80 m
4) de la grande galerie 1, à 26°
5) de la grande galerie 2, à 26°
6) de la rampe intérieure de 80 à 124 m, à 7%
7) du couloir vertical de 124 à 143m associé à la plateforme de stockage à 143 m.
Ce sont finalement les 7 moyens nécessaires pour bâtir la pyramide de Khéops en 25 ans !
Cette fois, je pense en avoir terminé, ouf !
Voici les 4 faces de la pyramide de Khéops, telles qu'elles auraient pu être en cours de construction
Face SUD : 1 rampe latérale zigzag à 7%, 4 m de large Face OUEST : 1 rampe latérale zigzag à 7% , 4 m de large
Face EST : 1 rampe latérale zigzag à 5%, 5 m de large
construite sur une extension pour avoir la place.
Face NORD ouverte, on voit l'intérieur :les 2 grandes galeries
La 2ème est décalée vers l'ouest. La plaque horizontale simule le niveau 43 m.
Photo de la maquette montrant la liaison entre la rampe EST et la rampe intérieure .
La brèche connue sur l'arête N/E, située à env 80 m, est l'entrée de cette rampe intérieure.
Venez voir mon autre site:
ANNEXE 1: Calcul du personnel nécessaire pour construire la pyramide de KHEOPS ( nouvelle approche en cours de rédaction) novembre 2020
Quel personnel à Gizeh pour extraire les 2300000 m3 de calcaire local ?
Pour cela, je m'appuie sur l'expérimentation menée par une mission archéologique (2011-2017) au ouadi el-Jarf.
Celle-ci a consisté à extraire un bloc en calcaire local de 1 m3, en front de taille par la méthode du défermage.
Les outils utilisés ont été des reproductions d'outils, datant de la IV dynastie, trouvés sur place. Les méthodes d'extraction se sont inspirées des indices laissés dans la carrière abandonnée (bloc en cours d'extraction, traces d'outils...).
Le camp de la mission
L'utilisation de l'eau , en ramollissant la roche, a permis d'économiser les outils et d'avancer plus vite. Ceci est une découverte in-situ.
L'extraction du bloc a nécessité 4 jours (6 h/jour) à 4 carriers plus un jour supplémentaire pour détacher le bloc en partie basse (fracturation).
Le ratio obtenu a été de : 0.05 bloc/jour/homme, c'est pas glorieux. Mais dans le cadre d'une production rationnelle, comme c'était le cas pour Khéops et pour Khéphren (voir schéma ci-dessous), le ratio pouvait atteindre 0.08 b/j/h, voire plus avec des blocs plus gros (dans ce cas la proportion de gravats est réduite). C'est avec cette valeur que j'ai calculé le personnel nécessaire
Etant donné que la durée du chantier est incertaine (10 ans, 20 ans ,30 ans ?), et que le nombre de jours travaillés par an n'est pas gravé dans le granit (300 jours d'après Z Hawas) mes calculs sont paramétrés sur ces 2 valeurs. Le tableau suivant résume mon approche.
Ce tableau peut être présenté sous forme de courbes.
Quelles conclusions peut-on en tirer ?
Quel que soit le temps passé, on voit que le personnel des carriers à Gizeh, était très important; plusieurs milliers. Le nombre de blocs à extraire par jour était conséquent, plusieurs centaines . Il était donc nécessaire d'avoir une organisation sans faille.
En supposant, que le chantier a duré 25 ans à raison de 300j/an, il a fallu environ 4000 carriers, en permanence, à Gizeh, pour extraire les 2300000 blocs.
2 - Quel personnel dans les carrières à TOURAH ?
Le travail d'extraction à Tourah est très différent de celui à Gizeh. Les carrières de Gizeh sont à ciel ouvert alors que celles de Tourah sont en caves, parfois profondes. Pour détacher un bloc, il faut creuser derrière et sur un côté. Je pense que les outils utilisés ici étaient semblables à ceux utilisés à Gizeh. Le fait d'être en cave nécessitait la sortie du bloc par traction, une épreuve supplémentaire. Je n'ai pas connaissance d'une expérimentation menée à Tourah pour reproduire l'extraction d'un bloc. Pour calculer le personnel dédié, je fais l'hypothèse que le ratio à Tourah est le même qu'à Gizeh, soit 0.08 b/j/h.
Le volume à extraire à Tourah est de : 130000 (revêtement) + 13500 (dallage) = 143500 m3 ou 143500 blocs. (1 bloc = 1 m3)
Tous calculs faits, le tableau ci-dessous donne les résultats.
3 - Quel personnel dans les carrières d'Assouan
A cause de la dureté du matériau, Le travail d'extraction du granit n'a rien à voir avec celui du calcaire. Les ciseaux en cuivre sont inutilisables. Voir paragraphe B 231. Il fallait avoir recours à un choc thermique: action du feu et de l'eau, pour fragiliser le granit qui était dégagé en frappant dessus avec une pierre dure style dolérite.
Je n'ai pas connaissance d'expérimentation ayant été menée sur du granit . Aussi, on va faire l'hypothèse, pour avoir un ordre de grandeur, que le travail était 8 fois moins facile qu'à Gizeh: je prends un ratio de 0.01 bloc/jour/homme.
Où trouve-t-on du granit dans la pyramide ?
- dans la chambre du Roi,
- dans la chambre des herses,
- les blocs bouchons .
Quel volume ?
- chambre du Roi: 160 dalles (sol et murs), poutres (43) monolithiques des 5 niveaux, le tout représente: 800 m3 environ,
-les herses : 5 m3,
- les bouchons : 6 m3,
soit au total : 810 m3 environ.
Supposons que tous ces blocs ont été produits en 10 ans, cela fait ,en supposant que 1 bloc = 1 m3, 81 blocs / an.
A raison de 300 jours travaillés par an,
le personnel dédié était de : 81/300/.01 = 27 personnes, ce qui est très modeste,
Je pense que ce calcul est optimiste et que le personnel des carriers d'Assouan était plus important.
Les opérations de polissage ont, sans doute, été très longues mais pas forcément avec beaucoup de personnel.
4 - Le personnel de traction, son rôle, est-il important ?
Quel était le rôle du personnel de traction ?
Amener les blocs sur des traîneaux, par traction à la main, sur l'assise en construction. Seuls, les maçons étaient habilités à les mettre en place.
Les transports s'effectuaient :
-à Gizeh : des carrières au chantier ( calcaire local), en empruntant les rampes dédiées,
du Port au pied de la pyramide ( calcaire blanc et granit rose) par les pistes aménagées, puis au chantier en empruntant les rampes dédiées,
- à Tourah : des carrières au port (où les blocs étaient stockés en attente des crues) par des pistes aménagées,
- à Assouan : des carrières au port (où les blocs étaient stockés en attente des crues) par des pistes aménagées.
Le transport des blocs sur le Nil était assuré par des marins très expérimentés. C'est eux qui chargeaient les bateaux.
Le personnel de traction était-il important ?
_ à Gizeh , des carrières à la pyramide:
il sortait plusieurs centaines de blocs/jour. Sachant que pour amener un bloc de 2.5 t au chantier, il fallait une équipe de 30 à 35 personnes (tireurs + cadres et assistants), on n'a plus qu'à faire la multiplication.
D'où le tableau ci-dessous:
NOTA/ Les chiffres du tableau supposent que chaque équipe de 35 ne faisait qu'une rotation par jour. Si 2 rotations étaient possibles, cet effectif pouvait être réduit de moitié.
A Gizeh, transport du port au pied de la pyramide (chemin aménagé, pente max de 5%)
Bloc de Tourah de 15 tonnes : 4 rangs de 33 tireurs (piste arrosée à l'eau)
Bloc d'Assouan de 70 tonnes : 4 rangs de 100 tireurs ( piste graissée)
A venir prochainement: le personnel de traction, les marins, l'intendance,...
ANNEXE 2: Calcul du personnel nécessaire pour construire la pyramide de Khéops. Approche analytique (calculs mis à jour 04/05/20)
Pour commencer, voici en chiffres, la constitution de cette pyramide.
On remarque en premier, que la pyramide est constituée à 95 % de calcaire de Gizeh.
Le calcaire blanc de Tourah, ne représente qu'une part faible de seulement 5 %.
Le granit rose d'Assouan est une part négligeable par rapport à l'ensemble: 4/10000
(mais les blocs à bouger sont encombrants et très lourds)
Les vides ne représentent que 5/10000.
IIl convient d'ajouter tous les chevrons ( entrée, Reine et Roi ), cela ne représente que 56 blocs et ne change pas fondamentalement les conclusions. Je ferai les corrections ultérieurement. (juillet 2020)
CONCLUSION: on voit, avec un raisonnement simple, qu'il suffit de 30000 personnes pour construire cette pyramide en 25 ans.
Je pense qu'Hérodote, en évoquant un effectif de 100000 ouvriers, a été trahi par ceux qui ont raconté l'histoire. Savoir ce qui s'est passé 2000 ans avant est quasiment impossible.
Si vous avez aimé, venez voir mon autre site: https://lepetitrhone.wixsite.com/egypte-antique
M- Bibliographie
Voici ci-dessous quelques livres sérieux auxquels vous pouvez vous référer .
Ce ne sont pas des théories fumeuses mais uniquement du concret sur l'histoire et les résultats d'expertises d'éminents archéologues et égyptologues.
Nota 1: je n'ai pas cherché à copier et à reproduire,ici, ce que d'autres ont déjà exprimé depuis longtemps. J'ai essayé d'apporter des idées nouvelles ( sur la construction ) illustrées par des planches (PG) qui n'existent nulle part ailleurs.
Certaines sont basées sur des techniques bien connues aujourd'hui (géométrie, mécanique), d'autres sont purement imaginées ( construction du sommet et pose du pyramidion ).
Je pense sincèrement que l'utilisation de deux rampes externes en ZZ est crédible, car faciles à construire et à utiliser.
Le temps de construction pouvait être très sensiblement réduit et c'était le but recherché. On peut envisager 3 ou 4 rampes latérales (une par face) d'où un gain de temps énorme.
Nota 2 : Les photos et illustrations sont issues d'internet ou d'ouvrages spécialisés.
Pour un complément d'info, venez voir mon autre site:
Contact email: lepetitrhone@orange.fr