top of page
Ancre 10

B2- Les différentes carrières

B21- Les carrières de GIZEH

Ancre 11

Dans son livre, "le génie des pyramides", Pierre Crozat situe les carrières de la pyramide de Khéops, "sous les champs de mastabas à l'est et surtout à l'Ouest"

0 (2).jpg

              Pierre CROZAT

Croquis inspiré par P Crozat,

 P Tallet et M Lehner (port)

Le%20plateau%20de%20Gizeh%202_edited.jpg

NOTA: après avoir pris le virage, à la côte 65, le terrain est horizontal jusqu'à la pyramide. 

Les efforts de traction sont considérablement réduits, 42% seulement de l'effort nécessaire dans la pente.

   B211-  Extraction des pierres

Au moyen d'outils rudimentaires, les carriers taillaient des sillons dans la roche jusqu'à atteindre la couche d'argile. C'est la particularité de ce plateau argilo-calcaire. L'épaisseur des strates détermine une des dimensions du bloc (en général la hauteur). Le bloc alors difforme, ne peut pas être maçonné tel quel : il faut le tailler aux dimensions souhaitées, aplanir les surfaces, respecter les perpendicularités (la base,comme on le devine sur la photo de droite, était carrée ou presque). C'est le travail du tailleur de pierres.

Aquarelle de Jean-Claude GOLVIN

Architecte, archéologue, chercheur au CNRS à l'Université de BORDEAUX III

Michel de Montaigne

DESSIN DE GOLDIN EGYPTE.png
Extraction d'un bloc 6.png

Extraction des blocs en calcaire au temps de Khéops; une expérimentation menée à Ouadi el-jarf.

Source: Ancient Egyptian architecture, vol4, 2020.

Opération réalisée avec des burins en cuivre et des maillets en bois, étude de l'influence du "ramollissement" à l'eau pour faciliter le creusement des tranchées ! Ca marche.

En haut à droite, les outils retrouvés sur place.

Extraction%20d'un%20bloc%20OUTILS%20_edi
Extraction%20d'un%20bloc%202_edited.png

Remarquez la précision du travail; cette photo illustre bien la pénibilité du métier de carrier à cette époque.

B212 Taillage des pierres

Ci-dessous: berceaux oscillants (musée du Louvre Paris) Différentes dimensions adaptées aux pierres manipulées.

Quelques maillets en bois, des pics, des burins et beaucoup de savoir-faire.

(Voir remarque ci-dessous)

Afin de pouvoir tailler les six faces et manipuler le bloc en toute sécurité, la pierre était basculée à l'aide de berceaux oscillants, posés sur le sol, la partie bombée vers le haut et non l'inverse comme l'a décrit Georges Legrain. ( ascenseur oscillant).

 Manipulation des pierres au taillage

  Une autre photo montrant le berceau oscillant- Musée Pétrie à Londres.

 Seul bémol, on ne sait pas exactement à quelle époque cet outil a été utilisé.

Remarque concernant les outils en cuivre: le minerai utilisé pour fabriquer les outils contenait de l'arsenic qui augmentait la dureté d'environ 30 % (bronze arsénieux).

C'est pas beaucoup mais c'est toujours ça de gagné. De plus dès qu'un outil était émoussé, il était automatiquement remplacé.

Avec cet outil de manipulation, il est très facile à une personne seule de faire tourner le bloc de plusieurs tonnes et d'orienter la face à travailler vers le haut.Voir animation en bas de page

Toutes les pierres d'une même couche avaient la même hauteur. Il fallait donc les trier et les stocker ensemble, à côté de la pyramide. Les autres dimensions pouvaient être différentes, les maçons les positionnaient au mieux, afin de réduire les jeux entre elles. Il n'est pas exclu que du sable ou du plâtre ait pu être coulé entre les blocs pour les stabiliser avant de recevoir la couche suivante. Sur des photos ( voir "images"), on voit des espaces importants, de plusieurs cm, comblés par de petits blocs. 

Ancre 12

B22. Les carrières de TOURAH  (Sud et Nord)

​​

 

Très utilisées dans le passé, c'est encore elles qui vont fournir les pierres du revêtement. TOURAH est située sur la rive droite du NIL à seulement 15 km en amont  de GIZEH. Le transport doit nécessairement se faire par bateau. Mais comme GIZEH est située en aval, les bateaux n'ont qu'à se laisser porter par le courant.

Qui dit bateau dit port : un port était construit à TOURAH pour le départ et un autre à GIZEH pour l'arrivée des bateaux.

Au départ de la carrière, le bloc était chargé sur un traineau, adapté à la charge ( le poids était indiqué dessus pour permettre au chef de prévoir le nombre de personnes à appeler) ; le traineau était chargé à bord du bateau - comment ? Il fallait sans doute le stabiliser pendant cette opération difficile et délicate et bien arrimer le tout au centre du bateau pour avoir une bonne navigation.

A l'arrivée à GIZEH, opération inverse, et toujours aussi délicate et périlleuse, il fallait décharger le traineau sur le quai. Tout devait être de niveau pour que l'opération puisse se faire (attention aux crues, elles pouvaient atteindre 8 mètres. Il fallait donc adapter le quai au niveau fluctuant du fleuve).

Nota: Il est très probable que la plupart ( voire la totalité ) des transports par bateaux se soient effectués pendant les crues, les eaux arrivaient très près du chantier (voir photos ).

B221- Extraction des pierres de TOURAH

Le même processus qu'à GIZEH était utilisé. Je n'y reviendrai pas.

La carrière de Tourah comportait également des strates de 0.80 m à 1.50 m d'épaisseur, séparées par des couches d'argile, 

B222- Taillage des pierres de TOURAH

Utilisées pour constituer le revêtement de la pyramide, ces pierres doivent être taillées à une forme particulière, c'est-à-dire à la pente de 14/11.

​La seule face qui sera visible, après la pose est la face inclinée. Celle-ci est parfaitement dressée, ainsi que la face inférieure servant d'assise. Les autres faces sont ébauchées.

Comme on le verra au cours de la construction, ces pierres étaient ajustées sur la pyramide.

Remarque : Au paragraphe qui aborde la construction de la rampe en ZZ, on verra que ces pierres de parement avaient une particularité de taillage. Voir cette particularité

On peut envisager une autre façon de faire: pour une assise donnée, les pierres de parement étaient finies entièrement à la carrière ( face inférieure, face visible à 14/11, hauteur). les faces entre 2 pierres étaient finies, Des repères indiquaient aux maçons l'ordre de pose, il ne restait plus qu'à couler un joint de plâtre sur place. Cette façon de faire réduisait le temps du chantier.

Tourah-lepsius_carrières.jpg
Ancre 13

B-23 les carrières d'Assouan

C'est pas la première fois que l'on trouve du granit rose dans l'architecture d'une pyramide (Djeser l'a déjà utilisé pour son tombeau). ASSOUAN est situé à environ 850 km au sud de Gizeh. Le transport des blocs se faisait par bateaux-cargos.

Les processus d'embarquement devaient être compliqués à cause des masses à manipuler: les monolithes de la chambre du Roi pouvaient atteindre 70 t maxi. Le transport se faisait en suivant le courant, le trajet pouvait durer entre 20 et 30 jours.

B 231 Extraction des blocs

Comment extraire les blocs de granit à Assouan ?

La réponse nous est donnée dans une publication du centre de géologie- Tarrae Genesis: "le travail des roches dures dans l'Egypte ancienne".

  Le granit d'Assouan est de composition complexe: il comprend du quartz en majorité (43%), du feldspath 1 (35%), du feldspath 2 (13%), de la biotite (7%), du pyroxène, de l'apatite et des opaques.

  La seule façon d'attaquer ce granit, c'est de faciliter sa décohésion en le fragilisant par le feu. Pour cela, les carriers allumaient des feux avec des charbons de bois sur la zone qu'ils voulaient détruire. La chaleur dégagée par les braises provoquait une dilatation différentielle des différents minéraux , diminuant fortement la cohésion des grains.

Cette décohésion était fortement augmentée en refroidissant la zone avec de l'eau, ce qui provoquait un choc thermique.

  Ainsi, la roche était fragilisée sur quelques centimètres d'épaisseur, et pouvait s'effriter facilement .Comment ?

Les ouvriers frappaient alors la surface avec une boule de diorite ou dolérite fixée sur un manche (cela s'appelle une dame), ils pouvaient ainsi travaillaient debout. Les carriers généraient des cupules. L'enlèvement de matière était fastidieux et demandait beaucoup de temps.

  Parmi les outils disponibles, on note des scies en cuivre pour débiter les blocs aux dimensions voulues. Pour faciliter la "coupe", il fallait introduire du sable dans la fente. Pour percer les trous, ils utilisaient des trépans en cuivre en présence d'eau et d'émeri.

  Le polissage des surfaces (opération très longue et pénible) s'effectuait en frottant un bloc de grès dessus le granit, du sable était interposé entre les 2 pierres.

granit 6 attaque au feu Capture d’écran
granit 7 dolérite Capture d’écran 2020-1

B232- Polissage des blocs de granit

L'opération de polissage était longue et fastidieuse: on frottait dessus une pierre  de grès et entre les deux, du sable.

Cette opération pouvait prendre des mois mais qu'importe, la construction de la chambre du Roi n'était prévue que 10 ans

après le démarrage des travaux, ils avaient donc du temps.

Le NIL traversant ASSOUAN

Animation: principe du berceau oscillant appliqué à un véhicule avec des roues carrées.

le carré bleu peut être  assimilé à une pierre vue de côté, elle roule sur le berceau sans glisser.

  (roulement sans glissement)

lien ci-dessous (merci bou²ye)

https://www.mathcurve.com/courbes2d/engrenage/engrenage2.shtml

La route est une succession d'arcs de chaînette   (cosh,

cosinus hyperbolique,  pour ceux qui connaissent) !

mais les égyptiens avaient dû utiliser des arcs de cercle, quoi que ?

Voir la suite page 3

Contact email : lepetitrhone@orange.fr

bottom of page