Images
Photo des blocs de remplissage de Khéops
Contact email : lepetitrhone@orange.fr
On remarque sur cette photo de Khéops, que dans une couche tous les blocs ont la même hauteur mais les longueurs ou largeurs peuvent varier. On aperçoit des petits blocs comblant de grands vides .Le remplissage était plus ou moins régulier.
Photo de la grande galerie
A droite une autre image de la grande galerie
Une belle réalisation: inclinaison à 26 degrés
47,8 m de long, 8.60 m de haut, plus de 2 m de large, une couverture à encorbellement 7 niveaux.
On voit nettement, en partie basse, les deux banquettes de 0.52 m de large sur lesquelles les rouleaux, portant le lest, s'appuyaient.Les encoches, encore visibles dans les angles, recevaient des guides en bois limitant les déplacements des rouleaux et empêchaient la cage du lest de venir frotter contre les murs verticaux.
La Chambre du Roi
Ci-dessus l'intérieur de la chambre du Roi: on ne peut plus sobre, aucune décoration!
Le sarcophage en granit poli, bien quelconque.
Ci-dessus les cinq niveaux de chargement du plafond, suivant G Dormion (1996)
Réflexion personnelle : en voyant cette chambre aussi simple, je me dis que le sarcophage peut se trouver n'importe où dans cette pièce. Il était facile de le cacher,dans une autre salle, sous le plancher ou dans un des 3 murs, sous ou derrière une belle dalle de granit qui une fois remise en place ne laisse rien apparaître ! Qu'en pensez- vous ?
Rappelons-nous que des ruptures se sont produites peu de temps après la construction de cette chambre dans les monolithes qui constituent le plafond, une fissuration identique des poutres de granit des chambres de décharge et pour finir, un écartement de la voûte en chevrons dans le plan médian de 3 à 5 cm de large.. Situées , sur la partie Sud de la chambre, ces ruptures pourraient être dues à un affaissement de cette zone. C'est, peut être à cause de ce grave incident, que Khéops a été inhumé ailleurs (on cherche toujours où).
Nota: pour ceux qui veulent voyager, tout en restant chez eux,
GOOGLE vous amène jusque dans la chambre du Roi !
C'est assez impressionnant. Ci-dessous.
L intérieur comme si vous y étiez par Google
La chambre de la Reine
La chambre souterraine
L'entrée principale de la pyramide
L'opération Scan-Pyramids a révélé, en 2017, une cavité derrière cette entrée.
La percée d'Al-Mamoun en 820 ap JC
Jonction avec le couloir ascendant
Cheminement à travers le libage, blocs grossièrement équarris
Elle révèle, sur plus de30 m, la structure interne brute de la pyramide: d'abord une partie bien maçonnée puis, en profondeur, un remplissage beaucoup plus grossier. On traverse 7 couches de gros blocs bien taillés puis on atteint une zone de libage, remplissage où les blocs sont de forme moins définie et moins parallélépipédique. On aperçoit des interstices pouvant atteindre 15 cm de large. La sape mesure en tout 35 m de long.
Venez voir mon autre site: https://lepetitrhone.wixsite.com/egypte-antique
La brèche sur l'arête nord-est
La brèche située sur l'arête nord-est à environ 80 m.
Elle pourrait bien être la salle de jonction de la rampe latérale de la face Est avec la rampe intérieure.Voir croquis ci-dessous Faudrait y aller voir !
Le Lt colonel George A F Fitzclarence l'a mentionnée dans son journal en 1817-18.
Il dit:" aux 2/3 de mon escalade de l'angle N-E, je trouve une petite cavité de 12 pieds de profondeur et de 12 pieds de haut qui semble avoir été formée en ôtant les quelques larges blocs de pierre".
La brèche située sur l'arête nord / est, à environ 80 m de haut (point B sur ce croquis), pourrait bien être l'entrée de la rampe interne qui est la continuité de la rampe ZZ Est. En effet la rampe ZZ est nous amène jusqu'à 80 m de haut, hauteur à laquelle est située le sol de la brèche Nord/ Est. la rampe interne débouche au centre de l'assise située à 124 m de haut. La rampe ZZ sud aboutit au point D.
Pour moi la rampe interne ne commence qu'à 80 m de haut. les expertises devraient le montrer. A suivre...
REMARQUE: Cette brèche située sur l'arête N/E, à environ 80 m de haut, a été mentionnée à 2 reprises, au moins :
1) d'abord par le Lt colonel George A F Fitzclarence , en 1817, dans son livre:"journal of the route across India and through Egypt to England". Il dit:"Aux 2/3 environ de mon escalade de l'angle N/E de la pyramide, je trouvai une petite cavité d'environ 12 pieds de profondeur et 12 pieds de hauteur qui semble avoir été formée en ôtant les quelques larges blocs de pierre".
2) puis en 1847 par Paul Chaix, dans ses "lettres écrites des bords du Nil" (Bibliothèque Universelle de Genève). Il dit: "Je fus ainsi conduit par l'extrémité orientale de la face Nord de la pyramide, jusqu'à une large brèche faite dans l'arête N/E..."
La découverte de cette brèche n'est donc pas récente, d'autres visiteurs méconnus, ont dû y pénétrer sans mentionner sa présence. Ils ont, peut-être ,"campé" dans la brèche.
Il faut se rappeler qu'à une certaine époque, l'ascension de la pyramide était autorisée.(Getty images)
Les trois blocs bouchons en granit
En ce qui concerne ces trois blocs bouchons, le sujet fait débat. Faut-il attendre que la GG soit construite pour les hisser ? Cela a pu prendre plusieurs années.Que fait-on de ces blocs en attendant, ils gênent plutôt !
J'ai une autre hypothèse à vous faire méditer. Je pense que ces blocs ont été hissés en même temps que ceux nécessaires à la construction de la chambre de la Reine. A ce moment là, ils se trouvent exactement en bas de la future GG. Le niveau de la construction atteint alors 24 m de haut. VOIR paragraphe XXX dans le BONUS, juste après 233..
Il n'est donc pas nécessaire d'attendre que la GG soit construite pour faire monter les blocs !
Puis quand la chambre de la Reine est construite, il est facile de stocker ces blocs au début du couloir, en attente d'être libérés dans le couloir ascendant (qui vu d'ici est bien descendant) le moment venu.
Là où ils sont, ils ne gênent absolument pas la poursuite de la construction, ils sont sur un plan incliné bien graissé, retenus par un mécanisme qui les libérera le moment venu et ils iront se caler dans la section réduite en bas du couloir ascendant
Il n'est pas impossible que les maçons aient prévu une butée sous forme de poutre en bois afin d'éviter au premier bloc de dépasser le conduit.
L'ouvrier qui déclenche le mécanisme peut toujours sortir par le puits quand la construction est terminée et que la momie est en place si on a emprunté la grande galerie pour la cérémonie funèbre (à condition que les 3 blocs n'aient pas obstrué la descenderie mais cela n'est pas arrivé.
Si il existe un couloir dédié à la cérémonie funèbre, autre que la GG, ces blocs ont été mis en place au tout début de la construction .
Voir paragraphe 11 du BONUS
.
NOTA : Je pense, vus les emplacements relatifs de la GG et de la chambre de la Reine , que la GG ,au début de sa construction, a pu servir à hisser les chevrons du toit de la Reine et peut être aussi les murs avec un lest adapté.
Une autre photo pendant les crues
Voici un croquis montrant la façon de tirer un traineau chargé d'un gros bloc de calcaire de Gizeh.
On remarque : le chef, les tireurs, l'arroseur, les aides à l'arrière.
Notez les traverses en bois encastrées dans le sol, au bord du chemin les urnes pleines en attente.
A l'arrière plan, les bateaux qui débarquent leur cargaison.
7 Moyens utilisés pour hisser les pierres
Croquis montrant les différents moyens utilisés pour hisser les pierres jusqu'au sommet.
Nota, à 80 m de haut, c'est déjà 90% en volume construits
Nota: le fait d'avoir utilisé 3 rampes extérieures en ZZ, a considérablement réduit le temps de construction.
Avec une seule rampe (externe ou interne ) le temps aurait été X2 à X3, à cause des encombrements (montées/descentes, travail dans le noir),
et construction de la couverture en encorbellement.
Les trois rampes externes n'ont pas ces inconvénients.
Vue de Khéops face Nord: on voit l'entrée principale et plus bas légèrement sur la droite la percée d'Al-Mamoun , on y voit également les quelques pierres de parement restantes en calcaire blanc. (photo extraite de Google)
Sommet de la pyramide
On a retrouvé le pyramidion doré de Khéops...
Photo du sommet de la pyramide prise à la verticale: on voit nettement la base carrée très dégradée et, au centre (partie sombre), un vide (c'est ce que laisse penser cette photo, à moins que ce soit l'ombre de pierres en hauteur) correspondant au couloir vertical qui a servi à la construction des derniers mètres. Qu'en pensez-vous ? La pyramide a perdu 9 m en hauteur, les pierres qui les composaient ont dû, en partie, tomber dans ce couloir transformé en puits..
Remarque personnelle: (pure hypothèse)
Pour moi, le pyramidion doré doit se trouver dans ce couloir ascendant entre 124 et 136 m.
On devrait y retrouver également quelques pierres de parement en calcaire blanc de Tourah.
Est-on allé fouiller cette partie de la pyramide ?
Je n'en ai trouvé aucune trace .
Petit calcul: 146,6 - 9 = 137,6 à cette hauteur la base mesure 15 m de côté, en proportion, la partie sombre mesurerait env 4 x 4 m .Ce qui pourrait correspondre aux dimensions du couloir vertical situé entre 124 et 137 m selon mon hypothèse de construction proposée au paragraphe D4 construction du sommet.
Venez voir mon autre site: https://lepetitrhone.wixsite.com/egypte-antique
Pierre de Rosette
Pierre découverte le 15 mai 1799, par un soldat français de Napoléon, lors de la campagne d'Egypte.
En granodiorite, elle mesure 1.14x0.73 x0.27 m.
Un décret est écrit en 2 langues: grec ancien et égyptien ancien. 3 écritures: hiéroglyphes, égyptien démotique,alphabet grec.
Elle permit à Champollion de décrypter les hiéroglyphes
en 1822. Quel travail !
Contact email: lepetitrhone@orange.fr